Que faire pendant son congé maternité ? Nos idées pour profiter pleinement de votre congé maternité

Elisa
Que faire pendant son congé maternité​

Le congé maternité, c’est un peu comme un grand huit émotionnel ! Entre la joie de l’attente, les montagnes russes hormonales et l’excitation mêlée d’appréhension, on ne sait plus où donner de la tête et a tel point qu’on se demande souvent que faire pendant son congé maternité. Pas de panique, je suis là pour t’aider à y voir plus clair et à profiter au maximum de ton congé mat. Voici nos conseils pour occuper ton congé maternité de façon utile et agréable !

Si tu n’as pas le temps, voici un petit résumé de l’article

Que faire pendant son congé maternité ?Détails
🏠 Préparation du nid douilletAménager la chambre, faire les derniers achats et préparer la valise de maternité
🧘‍♀️ Prendre soin de soiSe reposer, profiter d’un massage prénatal et assister aux cours de préparation à l’accouchement
📚 Se former au rôle de mamanS’informer sur l’allaitement, apprendre les soins au nouveau-né et se renseigner sur les modes de garde
📸 Immortaliser la grossesseRéaliser un shooting photo pour garder des souvenirs de cette période unique
🤰 Partager son expérienceÉchanger avec d’autres mamans sur les forums ou dans des groupes Facebook
🧘‍♀️ Activités de détentePratiquer des activités physiques douces, s’adonner aux loisirs créatifs et se divertir

Que faire pendant son congé maternité pour préparer l’arrivée de bébé ?

Le sujet du moment : la préparation du nid douillet ! C’est l’une des activités les plus excitantes du congé maternité. Je me souviens encore lorsque j’ai aménagé la chambre de mon premier bout de chou. Voici quelques idées pour t’occuper utilement :

  • Aménager la chambre de bébé : choisis la déco, monte les meubles (ou plutôt, fais-les monter par quelqu’un d’autre, repose-toi !).
  • Faire les derniers achats : liste à la main, fonce compléter le trousseau de bébé.
  • Préparer la valise de maternité : ne laisse rien au hasard, tu me remercieras plus tard !

Mais attention, ne te laisse pas submerger par le stress des préparatifs. Prends le temps de te reposer aussi. Un massage prénatal ou une sieste improvisée, c’est tout aussi significatif que de choisir la couleur des bodys !

Et n’oublie pas les cours de préparation à l’accouchement. C’est une bonne occasion pour poser toutes tes questions et rencontrer d’autres futures mamans. J’y ai fait des rencontres formidables qui m’ont beaucoup soutenue pendant ma grossesse et après.

Que faire pendant son congé maternité pour préparer l'arrivée de bébé

Comment mettre à profit son congé maternité pour se préparer à la maternité ?

Le congé maternité, c’est aussi LE moment pour se former au rôle de maman. Voici quelques pistes :

  1. S’informer sur l’allaitement : que tu choisisses le sein ou le biberon, mieux vaut être préparée.
  2. Apprendre les soins au nouveau-né : change de couche, bain, soins du cordon… Autant de gestes à maîtriser !
  3. Se renseigner sur les modes de garde : crèche, nounou, garde partagée… C’est le moment d’y réfléchir.

Et pourquoi ne pas en profiter pour immortaliser ta grossesse ? Un shooting photo par exemple ? Ca peut paraître cliché, mais crois-moi, tu seras contente d’avoir des photos de ta grossesse plus tard. En tout cas, personnellement, je ne regrette pas une seconde !

Et pourquoi pas partager ton expérience avec d’autres mamans ? Les forums, les groupes Facebook ou même les rencontres en « vrai » sont de supers moyens de se rassurer et d’échanger des conseils. C’est comme ça que j’ai découvert plein de trucs et astuces que je n’aurais jamais pu trouver seule !

Quelles activités pour se détendre pendant son congé maternité ?

Le congé maternité, ce n’est pas que des préparatifs et des cours. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour soi avant l’arrivée de bébé. Voici un petit tableau récapitulatif des activités que je recommande :

Type d’activitéExemples pendant son congé maternitéBénéfices
Activités physiques doucesNatation, marche, yoga prénatalMeilleure forme physique, réduction du stress
Loisirs créatifsDessin, peinture, jardinageDétente, expression personnelle
DivertissementSéries, films, lecturesÉvasion, repos
Vie socialeBaby shower, sorties entre amisSoutien émotionnel, partage d’expériences

Perso, j’ai adoré me mettre au yoga prénatal pendant mon deuxième congé maternité. Ça m’a aidée à rester zen et à me connecter avec mon bébé. Et puis, c’était l’occasion de rencontrer d’autres mamans et de papoter autour d’un thé après la séance.

N’hésite pas à faire du tri et du rangement aussi. C’est l’occasion de faire de la place pour les affaires de bébé et de se débarrasser du superflu. J’ai fait ça pendant mon dernier congé et ça m’a fait un bien fou !

Et si tu as encore de l’énergie, pourquoi ne pas cuisiner et préparer des plats à congeler ? Tu me remercieras quand tu seras en plein post-partum avec un bébé affamé dans les bras et zéro envie de cuisiner !

Le congé maternité, c’est aussi le moment idéal pour réfléchir à de nouveaux projets personnels ou professionnels. Qui sait, peut-être que comme moi, tu auras envie de te lancer dans une nouvelle aventure après la naissance de ton bébé ?

N’oublie pas que chaque grossesse est unique et que particulièrement le plus important est de t’écouter et de faire ce qui te fait du bien. Le congé maternité, c’est ton moment. Profite-en !

Sources :

Suivre ma grossesse

Recevez des informations personnalisées sur le développement de votre bébé et les changements à venir et les étapes clés de votre grossesse semaine après semaine.

À lire aussi

comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre

Peut-on savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Beaucoup de femmes nous demandent comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Selon nous, la question à se poser est plutôt ...
Elisa
Quand annoncer une grossesse à son employeur ?

Quand annoncer une grossesse à son employeur ?

Quand annoncer une grossesse à son employeur ? Une question qui inquiète beaucoup de mamans tant l’idée d’en parler son patron peut en faire ...
Elisa
Faut-il être à jeun pour faire une prise de sang de grossesse ?

Faut-il être à jeun pour faire une prise de sang de grossesse ?

Faut-il être à jeun pour faire une prise de sang de grossesse ? Cette question revient souvent dans les discussions que l’on peut avoir ...
Laura

Laisser un commentaire